jeudi 19 novembre 2009

L'Arménie, vous connaissez ?

La France, vous connaissez ! L'Espagne, vous connaissez aussi ! Mais est-ce que vous vous êtes intéressés aux pays moins connus. Tenez, prenez l'Arménie. C'est le premier pays à être chrétien figurez vous.
Je vais vous donner quelques informations sur l'Arménie.
L'Arménie est un petit pays qui se trouve en Asie de l'ouest, à l'est de la Turquie et au sud de la Géorgie.
Sa capitale : Erevan ,
Son président: Serge Sargsian ( élu en juillet 2008 )
Superficie: 29 743 km carré ( un peu plus petit que la région Rhône- Alpes)
Population: 2 697 004 hab. ( en France il y a 60 000 000 d'hab. )
Monnaie: le dram
Il y a 3 couleurs dans le drapeau arménien
Le rouge, pour rappeler le sang des Arméniens ( il y a eu un génocide en 1915 )
Le bleu, pour le ciel de l'Arménie
L'orange (or), pour l'enrichissement obtenu par un travail juste

Erevan, la capitale de l'Arménie. Ce que vous voyez derrière c'est le mont ARARAT.

L'arménien est l'une des langues les plus dures avec 39 lettres d'alphabet, les mots viennent en générale du Latin. La prononciation est très dure aussi : avec des « r » roulés ou des lettres qui en France n'existent pas.

Vous savez peut-être que je suis né là-bas et que je suis venu en France à l'age de 8 ans. Je ne savais pas parler français mais aujourd'hui j'ai onze ans et je sais correctement parler français.
Tenez je vais vous faire un petit questionnaire:

Comment dit-on "bonjour" ?
a) barev
b) bytre
c) gura

Comment dit-on "ça va" ?
a) revar ?
b) inchxes ?
c) fire ?

Quelles sont les couleurs du drapeau Arménien ? (vous n'avez pas le droit d'aller regarder )
a) rouge,bleu, orange b) bleu, rouge, orange
c) orange, rouge , bleu

Réponse 1 : barev , réponse 2 : inchxes réponse 3 : rouge, bleu, orange
Smbate