samedi 2 janvier 2010

La dyslexie et la dyspraxie


La dyslexie

La dyslexie est un trouble qui entraîne des difficultés d'identification des mots écrits et des problèmes d'écriture. L'OMS estime que la dyslexie touche de 8 à 12 % de la population mondiale. Pourtant, la notion de dyslexie de l'enfant reste toujours en débat.

C'est en Allemagne, en 1881, qu'un ophtalmologiste a identifié ce trouble pour la première fois en s'intéressant à des garçons qui avaient des difficultés de lecture et d'écriture mais sans avoir d'autres perturbations de leurs capacités. Le mot dyslexie lui n'a fait son apparition que 6 ans plus tard (en 1887).

La dyspraxie

Je suis dyspraxique depuis longtemps (depuis le CP). J' ai des AVS (assistantes de vie scolaire) qui m'aident pour certains cours. En Français, en Maths et en Technologie elles écrivent à ma place car j'ai de grosses difficultés à écrire à la main. Elles m'aident aussi à comprendre. J'ai un ordinateur portable et je m'en sers pour écrire des leçons. J'ai plus de temps pour faire les contrôles.

En dehors du collège, je suis suivi par une orthophoniste et une ergothérapeute une fois par semaine.

Dans ma classe j'ai été bien accepté comme je suis.

Mathieu et Smbate