jeudi 19 novembre 2009

Le métier de soigneur animalier

S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins: le rêve de nombreux enfants... Mais le métier d'une petite poignée d'adultes.

En quoi consiste ce travail ?
Le soigneur est au service des animaux au quotidien, que ceux-ci soient exotiques ou familiers, sauvages ou apprivoisés. Le métier consiste en 2 tâches principales :

-Nettoyer et nourrir
Le soigneur animalier doit nourrir et assurer la propreté des animaux et de leur lieu de vie. Il prend en charge la préparation et la distribution, à heures fixes, des rations alimentaires. Il enlève le fumier, nettoie les cages, les enclos ou les bassins et entretient les locaux.

-Assister le vétérinaire
Son rôle consiste également à assister le vétérinaire dans son travail. C'est lui qui brosse les pelages et qui taille les griffes des lions. Il se charge aussi des soins mineurs: pesée, suivi de la santé, vaccination, détection des anomalies...

Quelles sont les conditions de travail ?

Il travaille souvent en extérieur, soumis aux soleil et aux intempéries. Ses congés sont décalés : il est souvent contraint de travailler pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.

Ce professionnel porte parfois des charges lourdes. Son travail peut aussi devenir manuel lorsqu'il faut construire ou réaménager des enclos, par exemple.
Johann