mardi 8 décembre 2009

La pêche, un loisir pour tous

Moi je pêche car j'aime être au contact du poisson et de l'eau. Ma première prise a été une anguille, j' avais 10 ans ! Depuis je consacre un partie de mes vacances de juillet et août à la pêche en mer et en rivière. Ma prise la plus célèbre a été une tanche de carpe .


Les techniques de pêche

Il existe plusieurs techniques de pêche, je vais vous citer les plus courantes :


La pêche au leurre
La pêche au leurre est une technique très courante utilisée pour les poissons carnassiers (mangeurs d'autres poissons). Il faut leurrer (tromper) le poisson avec un objet que ce poisson prendra pour un poisson plus petit et qu'il voudra manger. Cette technique est utilisée par les pêcheurs de brochet, de silure etc. il existe plusieurs leurres : cuillers, leurres souples en forme de poissons...

La pêche au ver de terre
C' est la plus utilisée pour pêcher la truite car les truites se nourrissent de vers. C'est leur nourriture principale. Le ver sert d'appât. On peut remplacer le ver par d'autres appâts :insectes, larves...


Les poisons que l'on peux pêcher dans nos fleuves et nos rivières
la truite arc-en-ciel
la truite fario
le brochet
la perche
le silure
le vairon
le back base
la carpe
la tanche de carpe

En mer on peux pêcher

De la dorade
du bar
de la bonite
du marlince
du thon
Benjamin